Sports Thérapeutiques

À la Maison Dunham, l’exercice physique et les activités sportives font partie intégrante du programme offert aux résidents. Apprendre et comprendre les bienfaits de l’exercice physique est un élément important du processus de rétablissement.

Certains bienfaits de l’exercice physique sont l’amélioration de la santé physique et mentale, ainsi que l’amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi. L’exercice physique peut procurer un sentiment de croissance personnelle et de conscience de soi. Le sport se présente sous différentes formes et produit des effets naturels qui durent plus longtemps que ceux produits par la consommation de substances psychoactives.

Des bienfaits supplémentaires peuvent inclure un cycle du sommeil amélioré, une nouvelle capacité de se défouler de façon plus saine et un nouvel outil pour réguler les émotions telles que la colère et le stress.

Les résidents sont encouragés à pratiquer une forme d’exercice physique au quotidien. Il s’agit parfois de sports organisés tels que le volleyball, le soccer ou le basketball. D’autres fois, il s’agit de promenades dans les environs afin d’admirer la nature et de contempler les paysages paradisiaques.

Modèle de Sports Thérapeutiques de la Maison Dunham

Le but premier de notre programme est d’apprendre les avantages de l’activité physique à nos résidents afin qu’ils puissent mieux se comprendre et réguler leurs émotions. Les sports d’équipe permettent d’initier les résidents à un nouveau sport, de développer ou d’améliorer leurs habiletés motrices, d’améliorer leurs aptitudes de concentration et d’apprendre les règlements d’un sport spécifique pour leur plaisir futur.

La participation à des sports compétitifs favorise l’esprit d’équipe, la coopération entre les pairs et la connaissance de ses propres forces et faiblesses pouvant également améliorer son état émotionnel.

Les résidents apprennent les avantages intrinsèques de l’activité physique permettant d’améliorer leur état émotionnel. Cette compétence peut être utilisée à l’avenir pour les aider à surmonter leurs troubles et leurs enjeux personnels.

  • Apprendre les bienfaits physiques de l’activité physique
  • Connaître les bienfaits émotionnels de l’activité physique
  • Développer un intérêt pour l’apprentissage et l’amélioration de nouvelles compétences
  • Apprendre à travailler en équipe vers un but commun
  • Apprendre à apprécier les bonheurs de la vie tel que faire une ballade et apprécier son environnement. À la Maison Dunham, cela inclut profiter de la beauté naturelle des paysages et de la campagne luxuriante.

Nous avons deux thèmes principaux répartis à travers la semaine. L’un consiste à apprécier les avantages de simples promenades dans la nature comme moyen de détente et d’autorégulation. L’autre consiste à acquérir de nouvelles compétences tout en pratiquant un sport d’équipe et en poursuivant un objectif commun.

Notre choix d’activité est saisonnier et adapté selon la période hivernale ou estivale.

Nos Activités

Nous proposons différentes activités en fonction de la météo. Les promenades dans la nature ont lieu à l’année longue puisque rien ne se compare aux bienfaits d’une marche lors d’une belle journée d’hiver ! Nous avons également une salle de sport bien équipée.

Nos autres activités physiques incluent des sports d’équipe et sont énumérées ci-dessous.

  • Promenades dans la nature

  • Raquette

  • Basketball

  • Kickball

  • Soccer

  • Volleyball

  • Shadow Boxing

  • Musculation