Programme Individualisé Intensif de 30 Jours

Le programme individualisé intensif d’un mois de la Maison Dunham est basé sur 4 éléments fondamentaux :

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est largement reconnue pour son efficacité à traiter divers problèmes, notamment la dépression, l’anxiété, la toxicomanie ainsi que la dépendance affective.

La TCC enseigne aux individus comment efficacement gérer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements.

La TCC apprend aux individus à identifier et à gérer leurs propres pensées susceptibles de provoquer des comportements saboteurs tels que l’automédication comme moyen de résoudre leurs problèmes personnels et de surmonter les montagnes russes d’émotions qu’ils vivent.

L’entretien motivationnel (EM) est une approche de la relation d’aide qui repose sur trois concepts clés : la collaboration, la reconnaissance et le respect de l’individu et de son autonomie personnelle. L’EM considère la relation entre l’intervenant et le résident comme la collaboration entre deux experts. L’intervenant est expert dans son domaine, tandis que le résident est expert de sa propre vie. Cette relation thérapeutique unique et particulière priorise les idées et les expériences de vie du résident tout en respectant sa capacité à déterminer ce qui est mieux pour lui afin de résoudre ses problèmes.

Un élément important de l’EM consiste à apprendre et à faire comprendre aux résidents leurs propres forces et compétences afin qu’ils les utilisent ensuite pour mieux diriger leur vie.

La prévention des rechutes, telle que décrite par son titre, utilise des techniques de thérapie cognitivo-comportementale telles que la thérapie par la parole, des vidéos, des discussions ouvertes et des manuels afin de discuter et d’explorer des façons d’identifier les facteurs de risque. La reconnaissance des signaux d’alarme est un élément fondamental de la prévention des rechutes qui est utilisé de manière très efficace avec des personnes confrontées par des troubles de comportement obsessionnel-compulsif, la dépression et la toxicomanie.

La Maison Dunham s’engage à créer une communauté thérapeutique pour les résidents de notre programme. Nos résidents vivent ensemble dans des chambres doubles, mangent ensemble et participent à toutes les activités résidentielles ensemble, y compris les tâches ménagères. Notre communauté résidentielle favorise le respect de l’individualité et des différences dans un environnement de collaboration et de soutien constitué de thérapie de groupe, d’activités de groupe et de travail individuel. Notre communauté est menée par notre équipe clinique exceptionnelle ainsi que par notre personnel de soutien dévoué qui font exemple de respect, de coopération et de vie en communauté.

Thèmes et Composantes Du Programme Intensif

Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de délaisser le travail et les obligations de la vie quotidienne pour une période prolongée afin d’obtenir l’aide nécessaire pour traiter la dépendance. Cependant, il existe tout de même des ressources appropriées pour venir en aide à ces individus. Ceci étant dit, la Maison Dunham a créé un programme résidentiel intensif de 30 jours pour ceux qui pourraient en bénéficier.

  • Comment saboter un traitement
  • Qu’est-ce que la dépendance (série HBO)
  • Le modèle transthéorique du changement (les étapes du changement)
  • Gestion du stress et de l’anxiété
  • Distorsions cognitives
  • La communication interpersonnelle
  • Relations interpersonnelles et établissement des limites
  • Introduction aux ressources de rétablissement
  • Régulation des émotions
  • Prévention des rechutes
  • Sujets des groupes thérapeutiques
    • Personnalité et pensées addictives
    • Compétences de communication
    • Obstacles au rétablissement
  • Référence à des meetings locaux (SMART, A.A., N.A.)
  • 4 séances de thérapie individualisée

La Thérapie Individuelle

Des séances de thérapie individuelle ont lieu trois fois par semaine dans le cadre de notre programme intensif de 30 jours. obstacles et des difficultés auxquels ils font face ainsi que pour identifier leurs progrès. Les intervenants veillent à l’intégrité de notre programme thérapeutique, offrent des consultations individuelles et peuvent être consultés au besoin en cas de crise.

Notre équipe clinique est composée de 5 intervenants qualifiés et reconnus par un Ordre professionnel ; avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle, ils accompagnent nos résidents à trouver leur propre voie vers le rétablissement.

Professionnelle, compatissante et attentionnée, notre équipe offre les meilleures chances de succès à nos résidents.

Rencontrez Notre Équipe Clinique