Programme de Base de 6 Mois

Nous offrons un programme résidentiel de base de six mois basés sur différentes pratiques fondées sur les données probantes telles que la thérapie cognitivo-comportementale, l’entretien motivationnel, la prévention des rechutes et la communauté thérapeutique. En plus du programme de base; nous proposons des activités thérapeutiques telles que l’art-thérapie, le yoga et l’équithérapie pour parfaire notre programme principal.

La thérapie individuelle et l’apprentissage des compétences de vie sont adaptés à chaque individu, à leurs besoins ainsi qu’à leurs expériences de vie.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est largement reconnue pour son efficacité à traiter divers problèmes, notamment la dépression, l’anxiété, la toxicomanie ainsi que la dépendance affective.

La TCC enseigne aux individus comment efficacement gérer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements.

La TCC apprend aux individus à identifier et à gérer leurs propres pensées susceptibles de provoquer des comportements saboteurs tels que l’automédication comme moyen de résoudre leurs problèmes personnels et de surmonter les montagnes russes d’émotions qu’ils vivent.

L’entretien motivationnel (EM) est une approche de la relation d’aide qui repose sur trois concepts clés : la collaboration, la reconnaissance et le respect de l’individu et de son autonomie personnelle. L’EM considère la relation entre l’intervenant et le résident comme la collaboration entre deux experts. L’intervenant est expert dans son domaine, tandis que le résident est expert de sa propre vie. Cette relation thérapeutique unique et particulière priorise les idées et les expériences de vie du résident tout en respectant sa capacité à déterminer ce qui est mieux pour lui afin de résoudre ses problèmes.

Un élément important de l’EM consiste à apprendre et à faire comprendre aux résidents leurs propres forces et compétences afin qu’ils les utilisent ensuite pour mieux diriger leur vie.

La prévention des rechutes, telle que décrite par son titre, utilise des techniques de thérapie cognitivo-comportementale telles que la thérapie par la parole, des vidéos, des discussions ouvertes et des manuels afin de discuter et d’explorer des façons d’identifier les facteurs de risque. La reconnaissance des signaux d’alarme est un élément fondamental de la prévention des rechutes qui est utilisé de manière très efficace avec des personnes confrontées par des troubles de comportement obsessionnel-compulsif, la dépression et la toxicomanie.

La Maison Dunham s’engage à créer une communauté thérapeutique pour les résidents de notre programme. Nos résidents vivent ensemble dans des chambres doubles, mangent ensemble et participent à toutes les activités résidentielles ensemble, y compris les tâches ménagères. Notre communauté résidentielle favorise le respect de l’individualité et des différences dans un environnement de collaboration et de soutien constitué de thérapie de groupe, d’activités de groupe et de travail individuel. Notre communauté est menée par notre équipe clinique exceptionnelle ainsi que par notre personnel de soutien dévoué qui font exemple de respect, de coopération et de vie en communauté.

Journée typique à la Maison Dunham

Notre programme hebdomadaire est conçu pour imiter une semaine typique de travail Bien que chaque jour de la semaine propose des ateliers, des activités thérapeutiques et des séances de thérapies individuelles sur des sujets différents, une journée typique à la Maison Dunham peut ressembler à ceci!

  • • Afin de bien débuter la journée, un déjeuner continental est servi de 7:00a.m. à 8:30a.m. Les résidents sont encouragés à commencer leur journée avec un repas santé et équilibré.
  • 8h30 :Les corvées commencent. Chaque semaine, les résidents se voient confier des tâches ménagères pour enseigner la base des compétences de vie et promouvoir de saines habitudes.
  • 8h50 : Les résidents sont tenus de rester dans leurs chambres, car nous vérifions l’état des lieux quotidiennement à cette heure. Les résidents sont tenus de faire leur lit chaque jour et de s’assurer que leur chambre soit propre et bien rangée. Un cadre de vie sain et soigné favorise une vie saine et soignée; un objectif fondamental des tâches ménagères et un objectif de vie personnelle.
  • 9h00 : Les activité matinales commencent généralement par une promenade dans la campagne environnante. Des exercices légers ainsi que de l’air frais au milieu de paysages époustouflants aident à se centrer afin de mieux entamer les activités de la journée.
  • 9h30 : Une réunion quotidienne a lieu dans la salle à manger pour discuter du programme de la journée. C’est à ce moment que le personnel informe les individus concernés de rendez-vous importants ou de rencontres individualisés.
  • 10h00: Notre premier atelier de la journée débute. Celui-ci est généralement mené par l’un des membres de notre équipe clinique, bien que parfois d’autres activités thérapeutiques (arts, musique, etc.) constituent le premier atelier de la journée. Les ateliers ont généralement lieu dans notre grande salle de conférence dotée d’une technologie vidéo de pointe, notamment d’un écran projecteur de plus de 100 pouces, permettant à notre personnel de diffuser des vidéos, des présentations, etc. afin d’aider nos résidents à suivre les discussions plus facilement.
  • 11h00:Moment de pause pour ceux qui ont besoin d’aller à la salle de bain, de fumer une cigarette (à l’extérieur seulement) ou de simplement faire un arrêt d’agir suivant la première partie de cours.
  • 11h15: Reprise de l’atelier du matin.
  • 12h00 : Le diner, préparé par nos cuisiniers professionnels et servi par les résidents qui ont été affectés à la corvée de service de tables, est servi dans notre salle à manger au rez-de-chaussée. Les résidents assignés à la corvée de la vaisselle sont chargées de laver celle-ci et de la ranger.
  • 13h00 : Le deuxième atelier débute et se déroule dans notre salle de cours principale.
  • 14h00 : Moment de pause
  • 14h15 : Reprise de l’atelier d’après-midi
  • 15h00 : Temps libre* jusqu’à 18h00.
  • 18h00 : Le souper, préparé par nos cuisiniers professionnels est servi dans notre salle à manger au rez-de-chaussée. Les résidents effectuent les mêmes tâches ménagères qu’au dîner.
  • 19h00 : Activités diverses, y compris des réunions AA locales (mercredi et dimanche), la possibilité de faire des achats personnels (mardi) et des soirées cinéma (vendredi, samedi). Bien que facultatif, nous encourageons tous les résidents à y participer.
  • 23h00: Les résidents doivent retrouver leur chambre et se préparer au coucher.
  • 23h30 : Couvre-feu

* Le temps libre est un moment de réflexion et de renouveau. Cela peut signifier lire, écouter de la musique, écrire un journal, socialiser ou jouer à un sport avec d’autres individus. Les résidents doivent apprendre à gérer leur temps libre de manière saine et efficace afin de continuer à utiliser cette compétence nouvellement acquise après leur départ de la Maison Dunham.

La Thérapie Individuelle

Des séances de thérapie individuelle ont lieu au moins une fois par semaine dans le cadre de notre programme de base de 6 mois et plus fréquemment dans notre programme intensif de 30 jours. Les résidents rencontrent leur intervenant attitré individuellement afin de discuter des obstacles et des difficultés auxquels ils font face ainsi que pour identifier leurs progrès. Les intervenants veillent à l’intégrité de notre programme thérapeutique, offrent des consultations individuelles et peuvent être consultés au besoin en cas de crise.

Notre équipe clinique est composée de 5 intervenants qualifiés et reconnus par un Ordre professionnel ; avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle, ils accompagnent nos résidents à trouver leur propre voie vers le rétablissement.

Professionnelle, compatissante et attentionnée, notre équipe offre les meilleures chances de succès à nos résidents.

Rencontrez Notre Équipe Clinique