Équithérapie

Nous sommes très fiers d’offrir notre programme d’équithérapie à nos résidents entre les mois d’Avril à Novembre.

Les études qualitatives sur l’équithérapie, faisant preuve des nombreux bénéfices de cette pratique, sont abondantes. Travailler avec les chevaux offre des techniques très particulières de gestion des émotions. Si le cheval perçoit instinctivement la colère, l’anxiété ou la peur, qu’elle soit exprimée ou pas, il est grandement répandu que ce dernier réagira à l’état émotionnel de la personne. Sa réaction peut orienter la thérapie dans différents sens. Les individus ont un retour immédiat sur leurs comportements et leurs émotions du point de vue impartial du cheval.

Modèle d’Équithérapie de la Maison Dunham

L’équithérapie de la Maison Dunham a pour objectif de présenter la valeur thérapeutique du travail avec les chevaux à nos résidents ainsi que d’apprendre, de se développer et de vivre en compagnie de chevaux.

L’objectif principal de l’équithérapie à la Maison Dunham est que chaque participant assiste à chacune des sessions et participe à toutes les activités proposées. Chaque semaine sera consacrée à un sujet particulier avec des instructions, des activités pratiques et des exercices de rédaction différents. Le travail avec les chevaux est basé sur le dressage, ainsi les résidents ne pratiquent pas l’équitation.

Le programme est basé sur ces quatre thèmes pour une période de six semaines.

  • Confiance en soi et estime de soi
  • Efficacité personnelle et maîtrise de soi
  • Compétences sociales et empathie
  • Ouverture d’esprit