Art-Thérapie

Nos résidents participent à des cours hebdomadaires de poterie avec un instructeur expérimenté. Des instructions et des démonstrations sont fournies au début de chaque cours, cependant tous les participants sont encouragés à élaborer leurs propres idées. Les participants apprennent à améliorer leur dextérité et à explorer les textures, les formes et les couleurs. Ils apprennent également la patience et l’attention portée aux détails tout en travaillant la gratification instantanée puisque le processus de fabrication de la poterie requiert plusieurs étapes. Surtout, l’art-thérapie permet aux résidents de développer leur propre créativité.

Certains des avantages thérapeutiques de l’art-thérapie incluent une humeur améliorée, un sentiment de calme et de concentration ainsi qu’une amélioration de l’estime de soi. Il s’agit d’un arrêt d’agir pour les résidents afin de se centrer sur leur créativité plutôt que sur leurs pensées.

Modèle d’art-thérapie de la Maison Dunham

Notre programme a pour objectif d’offrir à chaque résident la possibilité d’explorer leur propre créativité en travaillant à la modélisation de l’argile. C’est souvent la première fois que les résidents ont l’opportunité de travailler avec de l’argile. Ainsi, utiliser leurs propres mains afin de créer quelque chose partant de leur propre imagination devient un outil thérapeutique vers la découverte de soi.

L’objectif est que l’individu apprenne à se connaître en créant un objet de ses propres mains afin de retrouver la paix et le calme intérieur tout en étant pleinement submergé dans une activité saine et productive.

La créativité est le thème principal et, bien que certains résidents préfèrent créer des objets plus reconnaissables tels que des tasses, assiettes et cendriers, d’autres explorent un côté plus large et plus individualisé de l’argile.